Le Haut-Commissariat pour les Refugies est mandaté par les Nations Unies pour diriger et coordonner l’action internationale afin de protéger les réfugiés, les apatrides et les personnes déplacées interne et de faciliter la recherche de solutions durables.
Plus des détails sur le mandat du HCR et ses activités sur le site publique : http://www.unhcr.org/.
Le Monitoring de Protection implique la collecte, la vérification et l’analyse des données afin d’identifier les violations des droits de l’homme et les risques de protection rencontrés par les bénéficiaires du HCR et autres populations. Le Monitoring de Protection se fait sur une longue période et est généralement coordonné et entrepris par les Partenaires du HCR avec une expertise pour le faire. Ceci aussi est fait en coopération avec d’autres agences des Nations Unies, des ONG et des membres de la société civile.
Le Système d’Analyses et de Réponses (SAR) est une plateforme pour la gestion des évaluations à base communautaires, les incidents, les référencements et le suivi de référencements (réponses) dans le contexte du mandat de protection et monitoring du HCR.
Qui est censé l’utiliser?
Ce système, qui a pour but la facilitation des analyses, projections et prise de décisions stratégiques, est créé pour être utilisé d’abord par le HCR et ses partenaires qui mènent l’activité de Monitoring de Protection. Il est aussi prévu l’ouverture pour d’autres utilisateurs – Cluster Protection et Acteurs de réponse.
Que peut-on faire avec cette plateforme?
Le SAR permet aux utilisateur d’exécuter de nombreuses actions ; celles-ci peuvent être classées dans les grandes lignes suivantes :